Machinisme > Nouvelles technologies > Robotique
Robotique
Chez Jarny, notre engagement envers une agriculture responsable et innovante guide chacune de nos actions. L’élargissement de notre gamme de matériels et d’automoteurs électriques, permet d’offrir à nos clients les solutions les plus avancées pour répondre aux nouveaux défis de l’agriculture. En investissant dans des technologies durables et respectueuses de l’environnement, nous continuons à jouer un rôle de premier plan dans la promotion d’une agriculture plus durable.
TREKTOR, le tracteur autonome et hybride
Forte de plusieurs années de partenariat avec SITIA, la société Jarny a construit une équipe commerciale et technique expérimentée et dédiée à la robotique. Grâce à ses particularités, le TREKTOR se distingue sur le marché du robot comme étant le seul tracteur autonome pensé pour et par les exploitants eux-mêmes.
L’assistant des agriculteurs
Conçu pour résoudre les problèmes quotidiens des agriculteurs, TREKTOR est une véritable machine de transition agricole.
Avec une conception orientée pour obtenir le meilleur rendement énergétique possible, TREKTOR permet un débit de chantier important en alliant l’efficacité de l’électrique avec l’autonomie du diesel.
Réglez vos outils sur le trois points ou sur perche, TREKTOR fait le reste, sans modifier vos habitudes de travail. Qu’ils soient hydrauliques, mécaniques ou électriques, SITIA collabore avec les plus grandes marques d’outils agricoles.
Véritable assistant du quotidien, grâce à une programmation facile, faites faire à TREKTOR vos travaux quand vous le désirez, tout au long de l’année !
Un robot au service de l’agronomie
Moins de tassements profonds
Avec ses 2,9 tonnes, TREKTOR est moins lourd qu’un tracteur conventionnel : son passage dans les parcelles tasse donc moins les sols. Avec moins de tassement, vous obtiendrez un sol dont la structure est meilleure, c’est-à-dire : plus aérée, où l’eau pourra plus facilement s’infiltrer, avec une vie lombricienne favorisée et des racines qui peuvent se développer… C’est donc un milieu plus propice au développement de la culture.
Un développement possible du désherbage mécanique, sans plus de main d’œuvre
Si vous souhaitez réduire l’usage des désherbants chimiques au profit du désherbage mécanique, Trektor peut vous y aider. Grâce à sa polyvalence d’outils et à son autonomie, il travaillera les sols à votre place. De plus, sa faible consommation de carburant réduira l’impact environnemental que nécessitent les passages fréquents de cette pratique.
Plus de temps à consacrer à l’observation et la réflexion
Le temps que vous ne passez plus dans le tracteur peut être mis à profit pour : plus d’observations, une plus grande utilisation des outils d’aide à la décision, etc…
Les + de TREKTOR
- Il possède une batterie rechargée par le moteur thermique embarqué pendant le travail ou rechargeable sur secteur. De ce fait, son autonomie peut atteindre 24H.
- Grâce à ses dimensions variables, il s’adapte à la situation de vos parcelles (écartement des vignes, largeur de planche).
- Il travaille avec vos outils existants (hydrauliques, mécaniques, électriques).
Un TREKTOR pour chaque culture
Grâce à sa voie variable, TREKTOR s’adapte aux différents types de cultures.
- modèle MINI pour la viticulture en vignes étroites (de 1.08 m à 1.61 m)
- modèle MIDI pour la viticulture en vignes larges et le maraîchage (de1.41m à 1.94m)
- modèle MAXI pour des largeurs plus importantes (de 1.91 à 2.44m)
La solution SABI AGRI
Sabi Abri est une entreprise qui conçoit des véhicules électriques agroécologiques. Jarny distribue depuis décembre 2023 le tracteur enjambeur ALPO et le robot autonome ZILUS.
Des produits robustes spécialement conçus pour les viticulteurs, pépiniéristes et producteurs de PPAM qui souhaitent prendre soin de leur sol et leur culture. Une démarche qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et le gain de productivité. Le viticulteur peut ainsi se concentrer sur l’essence même de son travail.
ALPO et ZILUS sont légers, économes en énergie et neutres en carbone. Leurs systèmes d’attelage sont compatibles avec les outils standards mécaniques, électriques et hydrauliques. Ce binôme électrique peut également travailler en collaboratif pour tous les travaux du sol et l’entretien de la vigne.
ZILUS possède différents modes de conduite, faisant de lui le robot le plus adaptable et le plus polyvalent du marché. Il peut être ainsi totalement autonome. Il est capable de franchir des pentes de 55% et des dévers de 35%.
ALPO s’adapte à toutes les parcelles grâce à sa voie variable. Il offre une prise en main simple et intuitive.
Cet accord robotique ouvre de nouvelles perspectives de travail en faveur de la préservation des sols, du respect de l’environnement et du bien-être des travailleurs agricoles.